Barcelone

Capitale de la Catalogne et la deuxième plus grande ville d’Espagne

Visiter Barcelone : les incontournables

La Sagrada Familia

Impossible de visiter Barcelone sans planifier une visite de la Sagrada Familia. La Sagrada Familia est l’œuvre la plus réputée de l’architecte catalan Gaudí, qui façonna le paysage architectural Barcelonais jusqu’à sa mort en 1926. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le monument le plus visité d’Espagne et le plus emblématique de Barcelone. Vous comprendrez d’ailleurs immédiatement pourquoi en arrivant devant la Basilique : le bâtiment est impressionnant, avec tous ses détails et références catholiques. Son style architectural unique mélangeant art gothique et Art Nouveau vous en mettra plein aux yeux ! En construction depuis 136 ans, la Sagrada Familia n’est toujours pas achevée et ne devrait l’être qu’en 2027 ! En attendant, l’argent des entrées est utilisé pour financer la fin des travaux. Vous pourrez donc vous vanter d’avoir participé à la construction de ce chef d’œuvre. Côté pratique, la Sagrada Familia est ouverte tous les jours à partir de 9 h, et jusqu’à 18 h, 19 h ou 20 h selon les saisons. Vous pouvez bien entendu visiter l’intérieur et aussi le musée présentant des plans et des dessins originaux retraçant l’évolution de la Basilique.

Les Ramblas

La Rambla (ou avenue des Ramblas) est également l’un des lieux touristiques incontournables de Barcelone. Il s’agit de la promenade piétonne qui relie le port de Barcelone à la Place de Catalogne (Plaça de Catalunya).

A voir le long des Ramblas de Barcelone :

  • La fontaine des Canaletes : lieu de rassemblement des Barcelonais pour les grands événements et les victoires au foot !
  • La mosaïque Joan Miro réalisée directement sur le sol
  • Le Grand théâtre du Liceu, le plus vieux de la ville. Magnifiquement bien entretenu.
  • La plaça Reial et ses nombreux bars
  • Le Palau de la Virreina qui accueille des expositions temporaires

Sur près de 2 km, vous y trouverez aussi nombre d’artistes de rues, des musiciens, des boutiques et plein de cafés et restaurants. A ne pas manquer également sur la Rambla : les statues vivantes, des hommes et femmes déguisés en créatures qui sont vraiment bluffants. Ils se trouvent vers le bas des Ramblas, plus près du port.

Le Marché de la Boqueria

Un tour au marché de la Boqueria est à faire absolument à Barcelone. Le marché, le plus ancien de la ville, est la principale attraction touristique de la Rambla. Pour le repérer, cherchez un portail de style Art Nouveau et une foule de touristes s’y engouffrant. Cet endroit est idéal pour trouver toutes sortes de produits catalans : tapas, jambon ibérique, turron, fruits frais… Un véritable régal pour les yeux mais aussi pour les papilles. Les étals sont bien présentés et l’ambiance chaleureuse. On aurait envie de tout goûter ! Si vous vous intéressez à la cuisine espagnole, je vous conseille une activité super sympa à faire à Barcelone. Vous pouvez visiter la Boqueria avec un chef qui se chargera de choisir les meilleurs ingrédients et vous concoctera ensuite de nombreux tapas chauds et froids ainsi qu’une paella. Vous pourrez assister à tout le processus et bien sûr déguster tout ça à la fin accompagnée d’un petit verre de sangria !

La place de Catalogne

Pour continuer de visiter Barcelone, je vous propose ensuite de vous diriger vers la Place de Catalogne, (Plaça de Catalunya) qui se situe au bout de la Rambla. C’est le point névralgique de la ville, à la croisée des Ramblas, de la Rambla de Catalunya et du Passeig de Gracia. On y trouve plusieurs statues dont la statue de Frédéric Marès, quelques cafés et un Corte Inglès. Je vous conseille d’aller boire un verre sur le toit du grand magasin, la vue est imprenable. La Plaça de Catalunya est aussi le point de départ de nombreuses lignes de métro et de l’équivalent barcelonais du RER, les Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC). C’est donc à partir de là que vous pourrez vous déplacer facilement si vous souhaitez découvrir Barcelone en utilisant les transports en commun. Ce qui peut être une bonne option si vous disposez de peu de temps.

Le Passeig de Gracia

Dans le prolongement des Ramblas, après la Place de la Catalogne, se trouve le Passeig de Gracia. C’est l’une des plus célèbres avenues de Barcelone et l’un des nombreux lieux à voir.

A l’origine, le Passeig de Gracia était l’avenue où résidaient les riches familles de Barcelone. On y trouve donc de magnifiques villas, dont certaines ont évidemment été dessinées par Gaudí (la Casa Batlló et la Casa Milà), mais aussi Puig y Cadafalch, un autre architecte reconnu à Barcelone (la Casa Amatller). Le Passeig de Gracia est également l’endroit idéal pour faire du shopping dans les innombrables boutiques de luxe qui jalonnent la promenade (ou seulement du lèche-vitrines si votre budget ne le permet pas), parmi lesquelles on trouve Chanel, Yves-Saint-Laurent, Cartier, Hermès, Gucci…

La Casa Batlló

Pour poursuivre ce Top 25 des lieux à visiter absolument à Barcelone, direction la Casa Batlló. Elle est l’une des deux villas conçues par Gaudí sur le Passeig de Gracia. Surnommée la Casa del Ossos (la maison des os) par la population, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous recommande vivement de la visiter car elle est encore plus impressionnante de l’intérieur que de l’extérieur. La Casa Milà ou « Pedrera ». L’autre villa de Gaudí située sur le Passeig de Gracia est la Casa Milà, surnommée « La Pedrera » (« la carrière de pierre » en catalan, surnom que lui a valu son architecture particulière). Également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bâtiment est reconnaissable de loin avec sa façade blanche ondulée. Sur 5 étages et 4 500 m², vous pourrez découvrir tout le génie architectural de Gaudi et vous plonger dans son univers si particulier. La vue sur Barcelone depuis le toit-terrasse y est également imprenable.

La Casa Milà ou « Pedrera »

L’autre villa de Gaudí située sur le Passeig de Gracia est la Casa Milà, surnommée « La Pedrera » (« la carrière de pierre » en catalan, surnom que lui a valu son architecture particulière). Également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bâtiment est reconnaissable de loin avec sa façade blanche ondulée. Sur 5 étages et 4 500 m², vous pourrez découvrir tout le génie architectural de Gaudi et vous plonger dans son univers si particulier. La vue sur Barcelone depuis le toit-terrasse y est également imprenable.

Le Parc Güell

On continue avec les œuvres de Gaudí : le Parc Güell est une autre attraction touristique incontournable à Barcelone. Construit entre 1900 et 1914 sur commande de Eusebi Güell, ami et mécène de Gaudí, le parc devait à l’origine être une cité-jardin abritant près de 60 maisons. Finalement, seules 4 maisons furent construites pour des raisons de budget. Le Parc Güell n’en reste pas moins un trésor d’architecture moderniste et d’Art Nouveau, avec ce mélange entre modernisme et nature qui caractérisait l’œuvre de Gaudí. Il est divisé en deux zones : la zone « Monumental », qui est payante (c’est là que se trouvent les fameux bancs ondulés, la salamandre et les colonnes) et une zone gratuite. Vous pouvez aussi monter jusqu’au point de vue (Mirador de Virolai), et même si l’ascension est un peu dure, cela vaut le coup. Le panorama sur les grands sites de Barcelone y est splendide.

LE Palais Güell

Le Palais Güell est une autre commande de Güell pour Gaudí, situé dans le quartier du Raval, dans le centre historique de Barcelone. Il s’agit en fait de la demeure familiale de Güell. Ne vous fiez pas à la façade plutôt sobre de la villa : l’intérieur est vraiment luxueux. Les éléments incontournables du Palau Güell sont le portail en fer forgé, le hall d’entrée, mais aussi les chambres de l’hôtel particulier.

Visiter le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC)

Que faire à Barcelone si on l’aime l’art et la culture ?

Aller visiter le MNAC !

Le Musée National d’Art de la Catalogne (MNAC) est réputé pour abriter la plus grande collection d’art roman au monde. Et en plus de ses riches collections couvrant tous les supports et toutes les époques, il est établi dans un magnifique palais construit spécialement pour l’Exposition Universelle de 1929. C’est l’un des plus grands musées d’Espagne.


La Place d’Espagne

On continue avec les attractions à ne pas manquer à Barcelone avec la place d’Espagne. Elle est située en face du MNAC. Conçue par l’architecte Puig i Cadafalch, elle a aussi été construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929. Elle est repérable aux anciennes arènes, aujourd’hui un centre commercial. Je vous conseille d’ailleurs de monter au dernier étage, sur le toit-terrasse : il y a une vue magnifique sur la place et sur la colline de Montjuic. Ne manquez pas la Fontaine Magique de Montjuic, située entre le MNAC et la Plaça Espanya. Tous les soirs, du mercredi au dimanche, la fontaine s’illumine sur fond musical. C’est un spectacle incontournable.

Les installations olympiques des JO de 1992

Vous le saviez peut-être déjà, mais Barcelone a accueilli les Jeux Olympiques de 1992. De nombreux sites ont donc été construits pour l’occasion, notamment dans le port olympique ou sur la colline de Montjuic.

Voici les principales installations olympiques à ne pas louper :

  • Le Parc olympique de Montjuic, qui regroupe le Stade Olympique, le Palau Sant Jordi, la Torre de Calatrava, le Palais des sports de Barcelone ou encore le Pavillon de l’Espagne industrielle.
  • Le Parc de Mar, qui comprend le Port Olympique de Barcelone, ou encore le Pavillon de la Mar Bella.

La colline de Montjuic

Mis à part le Parc Olympique, la colline de Montjuic nous réserve encore bien des surprises. C’est un endroit très calme de Barcelone, loin de l’agitation de la ville.

A visiter à Montjuic

  • Le château de Montjuic, qui joua un rôle controversé dans l’histoire de la ville, notamment comme point de départ de bombardements pendant la Guerre de Succession (18ème et 19ème siècles). Il a l’avantage d’offrir une vue imprenable sur le littoral barcelonais
  • Le Jardin Botanique de Barcelone, où vous pourrez admirer des espèces végétales d’Australie, de Californie, de Méditerranée…
  • Les Jardins de Miramar et leur magnifique panorama sur toute la ville
  • Les Jardins du Théâtre Grec
  • Les Jardins Mossèn Costa i Llobera, sur le thème californien.

 

Visiter le Stade Camp Nou

Quoi visiter à Barcelone si on aime le sport et en particulier le foot ?

Le Stade Camp Nou, sans aucune hésitation !

La visite combinée « Camp Nou Experience » vous permet de visiter le Stade de résidence du Barça, qui est le plus grand stade d’Espagne mais aussi d’Europe, ainsi que le Musée du FC Barcelone. Une immersion totale dans l’univers du football espagnol garantie.

La Basilique Sainte-Marie de la Mer

La Basilica de Santa Maria del Mar, située dans le quartier historique du Born, est un site touristique incontournable pour les passionnés d’architecture gothique ou d’histoire religieuse. Vous serez forcément impressionnés par l’immensité de la Basilique vue de l’intérieur. Je vous conseille vraiment d’aller la voir de nuit, lorsqu’elle est illuminée, c’est encore plus beau.

Le port de Barcelone

Un centre commercial y a récemment élu domicile (Mare Magnum), ce qui peut vous intéresser si vous êtes adepte de shopping. Pour y aller, n’hésitez pas à emprunter la passerelle entre la Rambla et le centre commercial.

Voici ce que vous pourrez également visiter au port Vell :

  • La statue de Christophe Colomb : il est possible de monter tout en haut pour avoir une belle vue sur la Rambla et le port
  • L’aquarium de Barcelone : une activité idéale à faire en famille.
  • Le cinéma IMAX

Aller à la plage à Barcelone

Où aller à la plage à Barcelone ?

Barcelone est aussi réputée pour ses plages, et si vous visitez Barcelone en été, c’est le meilleur moyen pour vous rafraîchir.

Le Parc de la Ciutadella

Le Parc de la Ciutadella a, lui aussi, été construit pour une Exposition Universelle, celle de 1888. Il est immense et c’est un endroit très apprécié des locaux lorsque les beaux jours arrivent. Vous pouvez aussi y faire un tour en barque sur le lac.

On y trouve plusieurs attractions touristiques :

  • L’Arc de Triomphe
  • Le zoo de Barcelone
  • Le Musée d’Art Moderne
  • Le Siège du Parlement de la Catalogne.

La cathédrale Sainte-Croix de Barcelone

La Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone est certainement la première chose que vous verrez en vous promenant dans le quartier gothique. Cette imposante cathédrale est l’une des plus majestueuse de Barcelone. De style gothique, elle est tout en détails et en reliefs, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Le Parc du Labyrinthe d’Horta

Le Parc du Labyrinthe d’Horta est le plus vieux parc de Barcelone : son ambiance est calme et secrète, idéal pour une balade romantique. Une fois le labyrinthe exploré de fond en comble, vous pourrez vous détendre dans le parc néo-classique ou même pique-niquer.

Le palais de la musique catalane

Cette salle de concert de style Art Nouveau est certainement l’une des plus belles du monde. Construite au début du 20ème siècle par Domènech i Montaner, qui fut le maître de Gaudí et de Puig i Cadafalch, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Recinte Modernista de Sant Pau

Le Recinte Modernista de Sant Pau est une autre œuvre moderniste de l’architecte Domènech i Montaner dont je viens de vous parler. Il s’agit d’un ancien hôpital public, conçu comme une ville-jardin, qui fut en fonction pendant tout le 20ème siècle. On peut y visiter plusieurs bâtiments, dont certains abritent des expositions, comme le Pavillon de Sant Rafael qui nous montre à quoi ressemblait l’hôpital à ses origines.

Les meilleurs points de vue de Barcelone

Quels sont les meilleurs endroits de Barcelone pour admirer le panorama ?

Le meilleur point de vue de Barcelone est clairement les Bunkers del Carmel, ou Turó de la Rovira. Ce lieu a jadis abrité une batterie anti-aérienne qui a joué un rôle majeur dans la défense de la ville durant la Guerre d’Espagne. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand-chose, si ce n’est une magnifique vue à 360° sur toute la ville de Barcelone.

Voici un récapitulatif des meilleurs endroits pour voir Barcelone d’en-haut :

  • La colline de Montjuic (le château ou encore le Miramar)
  • La colonne de Christophe Colomb
  • Le toit du centre commercial Las Arenas sur la Plaça Espanya
  • Le toit de la Pedrera
  • Le toit de la Basilique Santa Maria del Mar
  • Le Parc Güell
  • Le Mont Tibidabo
  • La Torre de Collserola

Assister à la Mercè

La Mercè est LA célébration à ne pas manquer à Barcelone. Cette fête d’origine religieuse, aussi appelée « festa major d’estiu » en catalan, se déroule pendant une semaine autour du 24 septembre. On peut y voir un concentré de toute la culture catalane : castells et falcons, défilés de géants de Catalogne, correfocs, sardinades, concerts, expositions…

Découvrir la gastronomie de Barcelone

Que serait un séjour à Barcelone sans gastronomie catalane ?

Tapas, paella, arroz negre et fideua (un genre de paella à base de petites pâtes ressemblant à des vermicelles), calçots (une sorte d’oignon), crema catalana, turron et coca de San Joan…

Que faire autour de Barcelone ?

Si vous passez plusieurs jours à Barcelone, n’hésitez pas à sortir de la ville pour visiter les alentours. Barcelone a l’avantage d’être située dans une région riche en trésors architecturaux et paysages variés. La Catalogne ravira à la fois les amateurs d’art urbain, d’histoire antique, de plages et de montagne.

Voici les principaux sites touristiques à ne pas manquer autour de Barcelone :

La Montagne de Montserrat : pour visiter l’Abbaye de Montserrat mais aussi faire de magnifiques randonnées. Depuis Barcelone, des excursions à la journée sont organisées, super pratique si vous n’avez pas de voiture. A réserver ici !

La Colonia Güell : un quartier industriel imaginé par Gaudí pour héberger les ouvriers textiles de Güell, et son église (la Crypte) peu conventionnelle. Pour le visiter, je vous recommande de prendre le train depuis Barcelone. Les tickets tout compris avec trajet en train et visite de la crypte et de la colonie coûtent seulement 15€.Sitges : pour se balader sur le front de mer et profiter de la plage en été.  Le lieu idéal pour se détendre aux environs de Barcelone. Réservez votre tour organisé ici !Tossa de Mar : sur la Costa Brava, un village atypique avec un centre-ville médiéval très charmant. Un des endroits les plus prisés autour de Barcelone. Une excursion est également organisée. A réserver en cliquant ici !Gérone et Figueres, les 2 villes les plus importantes du Nord de la Catalogne. A Gérone, vous visiterez les nombreux monuments médiévaux et à Figueres, vous découvrirez tout l’univers du célèbre Salvador Dali ! Visite à réserver là ! Le parc d’attractions PortAventura : le plus important d’Espagne et du sud de l’Europe. Attraction ultra touristique à proximité de Barcelone, il vaut mieux acheter vos billets coupe file en avance. Vous pouvez aussi réserver une excursion d’un jour à PortAventura au départ de Barcelone (très pratique si vous n’avez pas de voiture).

Que faire à Barcelone quand il pleut ?

Même si Barcelone est une ville méditerranéenne et qu’on vante son climat agréable, il arrive qu’il pleuve à Barcelone !

Pour ne pas être pris au dépourvu, je vous ai préparé une liste des meilleures activités à faire quand il pleut à Barcelone :Faire le tour des musées : selon moi, les musées incontournables de Barcelone sont le MNAC, le Musée Picasso, ou encore la Fondation Miró à Montjuic, mais vous pouvez aussi en profiter pour visiter des musées plus insolites, comme le Musée de l’Erotisme ou le Hash Marihuana & Hemp Museum, dédié au cannabis.Boire un « chocolate a la taza » : ce chocolat chaud épais, souvent accompagné de churros, est une institution à Barcelone. Vous pouvez les déguster dans les nombreux granjas, comme la Granja Viader ou la Granja Pallaresa. L’une de mes adresses favorites est La Nena, dans le quartier de Gracia, un café authentique et très apprécié des locaux. Assister à un spectacle de Flamenco : le flamenco est andalou mais il n’en reste pas moins très populaire à Barcelone. Des soirées spectacles sont notamment organisées à Los Tarantos, l’un des plus anciens tablaos de Barcelone. Vous pouvez réserver cette activité ici. Faire du shopping : Barcelone compte de nombreux centres commerciaux : Las Arenas, Glories (près de la Torre Agbar), L’illa Diagonal…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *